top of page
SRD26_Original_Presenting_Partner_Logo_OnLocation_Online_On-Air_01Oct25.jpg

Le rendez-vous majeur de l'industrie radiophonique suisse.

SRD25_REPLAY_Button_Swisscom_2Sep25.jpg
_8523909.jpg
About

About the SwissRadioDay

Presented by:
Swisscom_Broadcast_Horizontal_RGB_Colour_Navy-1.png
SRG_SSR_logo.png
VSP_Logo_from_website.jpg
RRR_logo_only.png
UNIKOM_logo_2019.jpg
SRD26_corall-Logo_08Aug25.jpg
digris_logo.jpg
SMC_Logo_pos_RZ.png
SUISA_new_Logo_CMYK_26Jun25.png
SWP-Logo-2013_CMYK.png
IFPI_International_Federation_of_the_Phonographic_Industry_logo.jpg
Medias_Romandie_Logo.png

Le SwissRadioDay est le rendez-vous majeur de l'industrie radiophonique suisse.

 

SRG SSR et les radios privées (VSP & RRR) organisent conjointement le SwissRadioDay depuis 1999. C'est le seul événement ouvert aux représentants de toutes les régions linguistiques du pays à être entièrement consacré à la radio. Les associations Unikom, Corall, SwissMediaCast, Romandie Médias et digris (réseau DAB+) sont aussi de la partie.

 

Décideurs, producteurs, animateurs et autres personnes intéressées par la radio viennent en nombre au SwissRadioDay et en ont fait l'événement phare de l'année radiophonique. Conférences, débats, ateliers permettent de présenter et commenter les nouveautés techniques et de contenus ainsi que l'avenir de la radio.

Swisscom Broadcast est depuis de nombreuses années le Presenting Partner du SwissRadioDay également parrainé par SUISA, Swissperform, IFPI et Audion.

SwissRadioDay est organisé par Darryl von Däniken pour RadioEvents GmbH, société commune à SRG-SSR, VSP et RRR.

radioday.ch

_8524611.jpg
Programme

SRD25 PROGRAMME
@ KAUFLEUTEN & ONLINE

Jeudi 28 août 2025

08h00 - Ouverture des portes. Networking avec café & croissants 

09h15 - SRD Start, Hauptsaal

10h45 - 11h15 - Petite pause

13h00 - Fin du SRD Sessions

13h00 - 15h30 - Déjeuner de réseautage SRD

SRD25_1_All_Speakers_for_website_08Aug25.png
SRD25_2_All_Speakers_for_website_08Aug25.png
SRD25_3_All_Speakers_for_website_08Aug25.png

Programme complet dans le magazine en ligne du SRD25

La SSR dans la tourmente: politique, promotion et mission des médias

Susanne Wille, directrice générale, SRG SSR

Quelle direction prend la radio publique? Quel rôle pour la SSR entre politique, audience et médias privés? Une intervention très franche sur la responsabilité, la pertinence et les réformes nécessaires.

10 minutes avec Edita Kudlacova, Head of Radio, UER

Edita Kudlacova, nouvelle responsable radio de l’UER, expose sa vision d'une radio publique en pleine mutation, de la transformation numérique de l'Europe et du rôle de l’UER sur des sujets brûlants - politique des plateformes, réglementation de l'IA, transition FM/DAB+ et préservation de la diversité journalistique. Une visite expresse en exclusivité, avec des messages clairs.

 

L'avenir du journalisme - Centralisation ou collaboration?

Jeremias Schnyder, VR, Jeunes Journalistes Suisse

Que signifie être jeune dans le journalisme quand les rédactions réduisent la voilure et que les contenus sont centralisés? Jeremias Schnyder dépeint la réalité des jeunes journalistes dans une industrie en pleine mouvance et démontre comment promotion de la relève et innovation doivent aller de pair.

 

Écouter les préados - Comprendre l'ADN média de la génération Zalpha

Maarten Leyts, CEO Trendwolves

En exclusivité pour le SRD: la toute dernière étude sur les comportements audio de la Gen Zalpha en Suisse. Pourquoi les natifs digitaux submergés de stimuli visuels se tournent vers la radio? Que signifie "le feeling radio" pour la programmation de demain? Maarten Leyts analyse ce qui motive vraiment cette microgénération - et pourquoi les formats audio sont de nouveau en plein boom.

 

AI ON AIR: Tools, Tips & Takeaways

Lee Price, Head of Research, AIIR

L'intelligence artificielle est depuis longtemps une réalité - mais comment l'utiliser... intelligemment? Lee Price présente outils et cas concrets issus du monde de la radio qui rendent créativité, rédaction et technologie plus intelligentes, plus rapides et plus efficaces. Des conseils pratiques, clairs et éthiquement réfléchis pour toutes celles et ceux qui ne se contentent pas de parler de l'IA mais souhaitent agir.

 

RADIO REVOLUTION

Nils Müller, CEO, TrendOne

A quoi ressemblera la radio en 2030? Le futurologue Nils Müller nous embarque dans un voyage visionnaire à la découverte des tendances, technologies et mentalités qui seront décisives en termes d'audience, pertinence et croissance. Une démonstration concise, transparente et inspirante. 

 

Qu'est-ce qui booste l'audience, qu'est-ce qui la saborde? De quoi a encore besoin la radio en 2025?

Yvonne Malak, experte radio

Quels contenus font mouche? Quelles règles de diffusion sont obsolètes? Comment faire décoller une matinale? Une analyse percutante pour les responsables de programmes, les pros de la radio et les stratèges - avec des idées pouvant immédiatement être mises en œuvre.

 

DigiMig Update: arrêt de la FM - et après?

Marco Derighetti, directeur Opérations SSR, Philippe Zahno, président RRR, Peter Scheurer, directeur général ASRP, Jürg Morgenegg, administrateur CORALL & Juan Widmer, administrateur UNIKOM

Quelles sont les conséquences de l'abandon de la FM dans les trois régions linguistiques? Quelles leçons en tirer - notamment pour les radios privées qui suivront en 2026? Des voix de la SSR, des associations et du secteur - avec faits, perspectives et sans langue de bois.

 

Radio Research 2028+: vers la prochaine devise radio.

Dr. Tanja Hackenbruch, CEO, Mediapulse

Données de streaming, nouvelles méthodes de mesure, conception de recherche commune: Tanja Hackenbruch lève un premier coin de voile sur la prochaine devise radio - et sur l'évolution actuelle des habitudes des auditeurs. Un rendez-vous incontournable pour les décideurs en matière de programmation et de marketing.

 

IA, droits d’auteur et radio - le point de vue de SUISA.

Benjamin Gut, juriste, SUISA, Roman Unternährer, responsable régional radios, CH Media, & Aakosh, musicien

L’IA compose, les radios diffusent. Mais à qui appartient quoi? Comment définir l’utilisation équitable de la musique générée par algorithme? La SUISA met de l’ordre dans le chaos juridique, montrant comment garantir demain diversité et rémunération.
 

La recette du succès des tubes des années 80 et 90 - pourquoi les chaînes de radio misent sur la musique rétro? avec Peter Döbeli, Radio Top.

Les radios suisses sont toujours plus nombreuses à miser sur la musique des années 80 et 90 - ce qui plaît aux auditeurs. Peter Döbeli explique la performance de cette stratégie de tubes rétro, les facteurs-clés de succès en matière de programmation et comment des stations comme Radio Top ou Radio RFJ fidélisent leurs auditeurs et élargissent leur audience.

Décryptage des codes de production de podcasts - Un guide pour les radios suisses.

Hans Knobloch, enseignant, ZHdK, Lilian Studer, professeur, ZHAW & Cheyenne Mckay, experte audio, Podcastschmiede

Pourquoi certains podcasts fonctionnent et d’autres pas? Quelles leçons les radios peuvent en tirer? Hans Knobloch explique à l’aide du phénomène des podcasts conversationnels comment modèles de production, motifs d'écoute et réception interagissent, livrant un guide pratique pour la création de podcasts réussis.

 

Audio is audio is audio

Katja Ostrowsky, CEO, radio.de

En mode linéaire ou à la demande, ce sont des voix que les auditeurs suivent, pas des formats. Katja explique ce que radio.net a appris en Allemagne, pourquoi les frontières entre radio et podcast ne nous mènent nulle part et les enseignements utiles pour le secteur radio suisse.


Les atouts de la radio face aux autres médias - et comment en profiter.

Maria Mpalaoura, CEO, Montagsfreude

La radio n’est pas en voie de disparition - elle est un moteur de croissance sous-estimé. Maria Mpalaoura explique comment les pros de la radio pourraient utiliser leurs forces - pour plus de pertinence, d’attention et de parts de marché.

 

Big Tech must go - Reloaded!

Dr. Martin Andree, professeur et chercheur, Université de Cologne.

Grand succès surprise du SRD24, Martin Andree est de retour avec ses visions d'une actualité brûlante sur le pouvoir des plateformes, les nouvelles alliances de contrôle et des stratégies concrètes pour que le secteur préserve son indépendance. Une démonstration implacable!

Programme complet dans le magazine en ligne du SRD25

Partners
SRD25_4TNG_Festsaal.jpg

PARTENAIRES 2025

Nous sommes très heureux de pouvoir compter sur le partenariat financier et les contributions compétentes d'acteurs majeurs du secteur sans lesquels SwissRadioDay n'existerait pas.

Un grand merci pour toutes ces bonnes ondes que SwissRadioDay met au service de l'industrie radiophonique dans une manifestation annuelle aussi dynamique que passionnante.

SRD26_Original_Presenting_Partner_Logo_OnLocation_Online_On-Air_01Oct25.jpg

PRESENTING PARTNER

Swisscom_Broadcast_Horizontal_RGB_Colour_Navy-1.png

ASSOCIATIONS & RÉSEAUX DE RADIOS

SRG_SSR_logo.png
VSP_Logo_from_website.jpg
RRR_quality.jpg
New24_unikom_logo_de.png
SMC_Logo_pos_RZ.png
digris_logo.jpg
Medias_Romandie_Logo.png
corall Logo claim color@2x.png

PATRONAT

SUISA_new_Logo_CMYK_26Jun25.png
SWP-Logo-2013_CMYK.png
IFPI_International_Federation_of_the_Phonographic_Industry_logo.jpg
AUDION DEF mittel-01.jpg

EXPOSANTS

Swisscom_Broadcast_Horizontal_RGB_Colour_Navy-1.png
Radioplayer_Worldwide_logo_cmyk_rot.png
SLG-Broadcast-IllustratorEP.PNG
RCS logo on white.jpg
ViaSuisse.png
sumatronic-logo-01.jpg
AUD_Logo_Black_RGB.png
AVC_broadcast_black.png

SUPPORTING PARTNER

SRD18_Logo Mediapulse gross.jpg
MAZ_logo_23Aug24.jpeg
SRD23_GfK_logo_endorsed_RGB.png
2021_Xperi_4Brands-CMYK.jpg
ONIVA_logo.png
SRD_Logo_SRW.PNG
danexis_logo_rgb_2200.png
Cover_Media_logo_2019.jpg
igem_logo_cmyk-01.jpg
WorldDAB_300x200_logo.png
Radio_Trend_logo-01.jpg
SONART_logo.jpg
Screenshot 2019-09-11 at 11.22.58.png
Pure_logo_K_CMYKeps.jpg
Swiss Radioplayer_logo_cmyk_rot.png
INVASION_logo_2018.jpg
dein-studio-logo-01.jpg
EGTA_new_logo_29Jul24.png
LogoE_CFJM-200x200.jpeg
SOP_logo.png
MMF-Logo-2f.png
PerfectPackages_Logo_Large.png
Events by DvD_PPP.png

MEDIA PARTNER

persoenlich_pos-01.jpg
RadioPub_Logo_eps-01.jpg
red-dot_RedTechTribe_Logo-Sq_Transp.png
LLP2019_Carre.png
Logo_HORIZONT_RGB_s-w-b_40cm_20092022_01_blau.png
Radiodays-Europe-CMYK-black.jpg
IRF19_Logo_Claim_Listen-to-how-the-world
Marketing_&_Kommunikation_logo.png
logos_Paris_Radio_Show.png
KEYSTONE-ATS_positiv_DEF_RGB.jpg
SMK_Logo.png
MTM_Logo_2019_Webseite.png
desRadios_logo.png
SRD23_logo-desondes-vocast-1400.png
LRFT_LogoBildmarke_3zeilig_TRENDA.png
Logo YouMedia.png
SRD25_strip_RadiodaysEurope_A5-RDE2026-Ad.jpg
SRD22_Festsaal_towards_back.jpg
Contact

CONTACT

The SwissRadioDay is the leading Swiss radio industry conference produced by:

RadioEvents GmbH

Giacomettistrasse 1
3000 Bern 31

Organisation:

Darryl von Däniken

dvd@radioday.ch

darryl@dnscreative.ch

DnS_Main_1_vector_13Sep21.png

SRD Newsletter

Danke, merci, grazie, thank you for subscribing

bottom of page