
About the SwissRadioDay
Le SwissRadioDay est le rendez-vous majeur de l'industrie radiophonique suisse.
SRG SSR et les radios privées (VSP & RRR) organisent conjointement le SwissRadioDay depuis 1999. C'est le seul événement ouvert aux représentants de toutes les régions linguistiques du pays à être entièrement consacré à la radio. Les associations Unikom, Corall, SwissMediaCast, Romandie Médias et digris (réseau DAB+) sont aussi de la partie.
Décideurs, producteurs, animateurs et autres personnes intéressées par la radio viennent en nombre au SwissRadioDay et en ont fait l'événement phare de l'année radiophonique. Conférences, débats, ateliers permettent de présenter et commenter les nouveautés techniques et de contenus ainsi que l'avenir de la radio.
Swisscom Broadcast est depuis de nombreuses années le Presenting Partner du SwissRadioDay également parrainé par SUISA, Swissperform, IFPI et Audion.
SwissRadioDay est organisé par Darryl von Däniken pour RadioEvents GmbH, société commune à SRG-SSR, VSP et RRR.
radioday.ch

Voici ce qui vous attend au SwissRadioDay Magazine!
SRD Magazine 1. Print & Partnereintrag Data / 2. Redaktionelle Beiträge.
SRD25 PROGRAMME
@ KAUFLEUTEN & ONLINE
Jeudi 28 août 2025
08h00 - Ouverture des portes. Networking avec café & croissants
09h15 - SRD Start, Hauptsaal
10h45 - 11h15 - Petite pause
13h00 - Fin du SRD Sessions
13h00 - 15h30 - Déjeuner de réseautage SRD



Programme complet dans le magazine en ligne du SRD25
La SSR dans la tourmente: politique, promotion et mission des médias
Susanne Wille, directrice générale, SRG SSR
Quelle direction prend la radio publique? Quel rôle pour la SSR entre politique, audience et médias privés? Une intervention très franche sur la responsabilité, la pertinence et les réformes nécessaires.
10 minutes avec Edita Kudlacova, Head of Radio, UER
Edita Kudlacova, nouvelle responsable radio de l’UER, expose sa vision d'une radio publique en pleine mutation, de la transformation numérique de l'Europe et du rôle de l’UER sur des sujets brûlants - politique des plateformes, réglementation de l'IA, transition FM/DAB+ et préservation de la diversité journalistique. Une visite expresse en exclusivité, avec des messages clairs.
L'avenir du journalisme - Centralisation ou collaboration?
Jeremias Schnyder, VR, Jeunes Journalistes Suisse
Que signifie être jeune dans le journalisme quand les rédactions réduisent la voilure et que les contenus sont centralisés? Jeremias Schnyder dépeint la réalité des jeunes journalistes dans une industrie en pleine mouvance et démontre comment promotion de la relève et innovation doivent aller de pair.
Écouter les préados - Comprendre l'ADN média de la génération Zalpha
Maarten Leyts, CEO Trendwolves
En exclusivité pour le SRD: la toute dernière étude sur les comportements audio de la Gen Zalpha en Suisse. Pourquoi les natifs digitaux submergés de stimuli visuels se tournent vers la radio? Que signifie "le feeling radio" pour la programmation de demain? Maarten Leyts analyse ce qui motive vraiment cette microgénération - et pourquoi les formats audio sont de nouveau en plein boom.
AI ON AIR: Tools, Tips & Takeaways
Lee Price, Head of Research, AIIR
L'intelligence artificielle est depuis longtemps une réalité - mais comment l'utiliser... intelligemment? Lee Price présente outils et cas concrets issus du monde de la radio qui rendent créativité, rédaction et technologie plus intelligentes, plus rapides et plus efficaces. Des conseils pratiques, clairs et éthiquement réfléchis pour toutes celles et ceux qui ne se contentent pas de parler de l'IA mais souhaitent agir.
RADIO REVOLUTION
Nils Müller, CEO, TrendOne
A quoi ressemblera la radio en 2030? Le futurologue Nils Müller nous embarque dans un voyage visionnaire à la découverte des tendances, technologies et mentalités qui seront décisives en termes d'audience, pertinence et croissance. Une démonstration concise, transparente et inspirante.
Qu'est-ce qui booste l'audience, qu'est-ce qui la saborde? De quoi a encore besoin la radio en 2025?
Yvonne Malak, experte radio
Quels contenus font mouche? Quelles règles de diffusion sont obsolètes? Comment faire décoller une matinale? Une analyse percutante pour les responsables de programmes, les pros de la radio et les stratèges - avec des idées pouvant immédiatement être mises en œuvre.
DigiMig Update: arrêt de la FM - et après?
Marco Derighetti, directeur Opérations SSR, Philippe Zahno, président RRR, Peter Scheurer, directeur général ASRP, Jürg Morgenegg, administrateur CORALL & Juan Widmer, administrateur UNIKOM
Quelles sont les conséquences de l'abandon de la FM dans les trois régions linguistiques? Quelles leçons en tirer - notamment pour les radios privées qui suivront en 2026? Des voix de la SSR, des associations et du secteur - avec faits, perspectives et sans langue de bois.
Radio Research 2028+: vers la prochaine devise radio.
Dr. Tanja Hackenbruch, CEO, Mediapulse
Données de streaming, nouvelles méthodes de mesure, conception de recherche commune: Tanja Hackenbruch lève un premier coin de voile sur la prochaine devise radio - et sur l'évolution actuelle des habitudes des auditeurs. Un rendez-vous incontournable pour les décideurs en matière de programmation et de marketing.
IA, droits d’auteur et radio - le point de vue de SUISA.
Benjamin Gut, juriste, SUISA, Roman Unternährer, responsable régional radios, CH Media, & Aakosh, musicien
L’IA compose, les radios diffusent. Mais à qui appartient quoi? Comment définir l’utilisation équitable de la musique générée par algorithme? La SUISA met de l’ordre dans le chaos juridique, montrant comment garantir demain diversité et rémunération.
La recette du succès des tubes des années 80 et 90 - pourquoi les chaînes de radio misent sur la musique rétro? avec Peter Döbeli, Radio Top.
Les radios suisses sont toujours plus nombreuses à miser sur la musique des années 80 et 90 - ce qui plaît aux auditeurs. Peter Döbeli explique la performance de cette stratégie de tubes rétro, les facteurs-clés de succès en matière de programmation et comment des stations comme Radio Top ou Radio RFJ fidélisent leurs auditeurs et élargissent leur audience.
Décryptage des codes de production de podcasts - Un guide pour les radios suisses.
Hans Knobloch, enseignant, ZHdK, Lilian Studer, professeur, ZHAW & Cheyenne Mckay, experte audio, Podcastschmiede
Pourquoi certains podcasts fonctionnent et d’autres pas? Quelles leçons les radios peuvent en tirer? Hans Knobloch explique à l’aide du phénomène des podcasts conversationnels comment modèles de production, motifs d'écoute et réception interagissent, livrant un guide pratique pour la création de podcasts réussis.
Audio is audio is audio
Katja Ostrowsky, CEO, radio.de
En mode linéaire ou à la demande, ce sont des voix que les auditeurs suivent, pas des formats. Katja explique ce que radio.net a appris en Allemagne, pourquoi les frontières entre radio et podcast ne nous mènent nulle part et les enseignements utiles pour le secteur radio suisse.
Les atouts de la radio face aux autres médias - et comment en profiter.
Maria Mpalaoura, CEO, Montagsfreude
La radio n’est pas en voie de disparition - elle est un moteur de croissance sous-estimé. Maria Mpalaoura explique comment les pros de la radio pourraient utiliser leurs forces - pour plus de pertinence, d’attention et de parts de marché.
Big Tech must go - Reloaded!
Dr. Martin Andree, professeur et chercheur, Université de Cologne.
Grand succès surprise du SRD24, Martin Andree est de retour avec ses visions d'une actualité brûlante sur le pouvoir des plateformes, les nouvelles alliances de contrôle et des stratégies concrètes pour que le secteur préserve son indépendance. Une démonstration implacable!

PARTENAIRES 2025
Nous sommes très heureux de pouvoir compter sur le partenariat financier et les contributions compétentes d'acteurs majeurs du secteur sans lesquels SwissRadioDay n'existerait pas.
Un grand merci pour toutes ces bonnes ondes que SwissRadioDay met au service de l'industrie radiophonique dans une manifestation annuelle aussi dynamique que passionnante.

PRESENTING PARTNER
ASSOCIATIONS & RÉSEAUX DE RADIOS
PATRONAT
EXPOSANTS
SUPPORTING PARTNER
MEDIA PARTNER

CONTACT
The SwissRadioDay is the leading Swiss radio industry conference produced by:
RadioEvents GmbH
Giacomettistrasse 1
3000 Bern 31
Organisation:
Darryl von Däniken













































